Le Vexin : entre paysages impressionistes et patrimoine culturel.
Le territoire
Un territoire reconnu pour la qualité de ses paysages...
Au nord ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 97 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéïté et la qualité architecturale des villages.
Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en Ile-de-France. Ce vaste plateau calcaire, dominant de 100 m environ les régions environnantes est délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’Ouest et la Troësne et l’Esches au nord. Le plateau est entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) ou qui s’épanouissent en véritables plaines alluviales (Aubette de Magny). Les paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Surplombant le plateau, les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée et ont conservé leur chapeau de sable et de meulière. L’intérêt patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des habitats naturels qui y sont représentés, la présence de sites d’intérêt national et la présence d’espèces végétales protégées et/ou en limite d’aire de répartition.
... et de ses patrimoines
Pays d'art et d'histoire
Cette appellation, décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication, permet d’asseoir la légitimité du Vexin français comme "territoire culturel" sur le plan local, départemental et national. Il s’inscrit dans la collaboration déjà ancienne avec la ville de Pontoise, capitale historique du Vexin français promue "Ville d’art et d’histoire" depuis 2007.
Patrimoine rural et monumental
Une richesse patrimoniale insoupçonnée
L’Homme a de tout temps marqué le paysage de son empreinte et affirmé sa culture dans la construction d’un patrimoine monumental dont églises et châteaux constituent l’essentiel. Tous les styles d’architecture se côtoient et témoignent d’une occupation ancienne et des différentes époques de construction. En contrepoint à cette architecture remarquable, la simplicité du patrimoine rural du Vexin français, d’une grande homogénéité de mise en œuvre, laisse les demi-teintes des matériaux jouer subtilement avec la lumière. Tous ces contrastes de forme et de couleur attirèrent les peintres impressionnistes. Le Parc naturel régional du Vexin français s’attache à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine, ainsi que les savoir-faire qui l’ont façonné. Aujourd’hui, chaque village possède un ou plusieurs monuments protégés (classés ou inscrits) au titre des Monuments Historiques.
Musées et sites de visite
Auvers-sur-Oise et la vallée de l’Oise
Ateliers Boggio - Auvers-sur-Oise
Auberge Ravoux - Auvers-sur-Oise
Maison du Docteur Gachet - Auvers-sur-Oise
Maison-atelier Daubigny - Auvers-sur-Oise
Musée Daubigny - Auvers-sur-Oise
Musée de l’Absinthe - Auvers-sur-Oise
Musée des tranways à vapeur et des chemins de fer secondaires français - Butry-sur-Oise
Moulin de la Naze - Valmondois
Au coeur du plateau
Musée archéologique du Val d’Oise - Guiry-en-Vexin
Musée de l’outil - Wy-dit-joli-village
Musée du Vexin français - Théméricourt
Maison du Pain - Commeny
Musée de la Moisson - Sagy
Maison de la Vigne - Marines
Entre Seine et Epte
La Seine